Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi était en déplacement lundi dans le gouvernorat de Tataouine pour inaugurer le 2e tribunal cantonal dans la région à Ghomrassen.
Il a indiqué que cette inauguration qui coïncide avec l’ouverture de la nouvelle année judiciaire vient consacrer le principe de discrimination positive prévu dans la Constitution.
Le but étant, selon Jeribi, d’accorder une attention particulière aux régions éloignées et de rapprocher la justice des justiciables.
Ghazi Jeribi a affirmé à cette occasion la volonté du ministère de garantir les meilleures conditions de travail dans les tribunaux et de renforcer la confiance des Tunisiens en la justice, soulignant la détermination du gouvernement à parachever la mise en place des institutions constitutionnelles dont en premier lieu la Cour constitutionnelle.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, Ghazi Jeribi a indiqué que son département a procédé dans le cadre du programme de la justice numérique 2017/2020, au stockage et à la numérisation de millions de pages et a accompli une grande avancée dans la mise en place d’un intranet entre les tribunaux.
Lors de sa vite dans le gouvernorat de Tataouine, le ministre a visité le tribunal de première instance et le tribunal foncier cantonal, où il a pris connaissance des difficultés rencontrées par les magistrats et les agents du service judiciaire liées notamment au manque des ressources humaines et aux moyens de transport pour accélérer le travail des commissions chargées du cadastre.