Ligue 1 (3e journée) : Le C.Africain et le CS Sfaxien en déplacement périlleux

Par : TAP

Cinq matches seront ce week-end au programme de la troisième journée du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, qui verra le Club Africain et le CS Sfaxien négocier un déplacement périlleux à Gabès et à Metlaoui, tandis que le CA Bizertin accueillera l’US Ben Guerdane, avec comme objectif le leadership.

En effet, quatre clubs visent ce week-end la première place du tableau, en attendant la mise à jour de la journée avec les matches Espérance ST-Stade Tunisien (le 26 septembre) et CS Hammam-lif-ES Sahel (fixé ultérieurement), ainsi que le match en retard de la 2e journée, Espérance ST-ES Metlaoui (fin septembre). L’Espérance et l’Etoile, rappelle-t-on, s’affronteront ce samedi à Radès dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des champions.

Le Club Africain qui partage la deuxième place du tableau avec l’Etoile du Sahel, le CA Bizertin, le CS Sfaxien et l’US Ben Guerdane, avec 4 points chacun, devra négocier, ce samedi, un périlleux déplacement à Gabès, à la recherche de son deuxième succès de la saison, pour justifier les différents transferts effectués au cours du mercato estival, et confirmer ses prétentions de jouer les pemiers rôles cette saison.

Les protégés de José Riga, après les tatônnements du début de saison (0-0 et 1-0), devront lancer leur saison, comptant dans cela sur un effectif de qualité conduit par le stratège Oussama Darragi et les talentueux Ahmed Khelil et Ghazi Ayadi.

Mais les clubistes devront se méfier d’un sursaut d’orgueil des Gabésiens, appelés à leur tour à remporter leur premier succès de la saison, après un début de saison décevant (un nul et une défaite). La “Stayda”, une équipe qui s’est également renforcée par de nouvelles recrues cette saison, sera dans l’obligation de se racheter devant son public, d’autant qu’une troisième contre-performance pourra coûter la place à l’entraineur Walid Chattaoui, sur la sellette.

A Bizerte, la formation du Nord, offrira samedi l’hospitalité à l’équipe sudiste de l’US Ben Guerdane dans un duel qui s’annonce équilibré et passionnant entre deux clubs partageant le même nombre de points et le même espoir de s’emparer de la première place.

Les locaux, vainqueurs en déplacement lors de la précédente journée face à l’AS Gabès, après avoir été tenus en échec par le CS Sfaxien, devront confirmer leur réveil pour pouvoir prétendre à la première place. Grâce à leur riche effectif conduit par l’entraineur Montassar Louhichi, les Bizertins semblent avoir les moyens de l’emporter à domicile devant leur public. Mais leur tache pourra être compliquée par un adversaire, appelé lui aussi à réctifer le tir après son dernier match nul à Sousse, et qui compte également un effectif totalement remanié, de quoi donner du sang neuf à l’équipe et apporter des solutions au staff technique conduit par Anis Boujelbène.

Dimanche, le CS Sfaxien se rendra à Tozeur pour affronter l’ES Metlaoui avec l’intention de décrocher une deuxième victoire d’affilée en championnat et rester en course pour la première place. Une mission qui s’annonce délicate pour les hommes de Ruud Krol qui ont montré lors des deux derniers matches quelques défaillances défensives (2 buts encaissés), même s’ils ont tous les moyens de renverser la vapeur.

L’ES Metlaoui qui envisage de rééditer son beau parcours réalisé lors du dernier exercice où elle a terminé 5e, tentera de réussir son premier match à domicile après avoir tenu en échec le S.Gabésien lors de la première journée (1-1), en attendant son match en retard de la 2e journée face à l’Espérance de Tunis, prévu fin septembre.

A Monastir, les usémistes accueilleront la formation aghlabide avec la perspective de décrocher leur premier succès de la saison après avoir entamé leur nouvelle campagne parmi l’élite par deux défaites consécutives. Leur adversaire du jour, nom moins loti (1 défaite et 1 match nul), est tenu lui aussi de ramener les trois points de la victoire afin de prendre une bouffée d’oxygène.

Dans le match opposant les deux derniers du tableau, l’US Tataouine et l’AS Gabès tenteront chacun d’ouvrir leur compteur de points après avoir complètement raté leur début de saison (2 défaites chacun). Une victoire sera de bon augure pour la “Jeliza” après l’avènement de Lotfi Sellimi, venu remplacer Hatem Missaoui, tout comme pour le nouveau promu qui ne semble pas avoir retrouvé ses repères depuis son retour de la Ligue 2.

Samedi 15 septembre:
A Gabès:
Stade Gabésien – Club Africain
A Bizerte:
CA Bizertin – US Ben Guerdane

Dimanche 16 septembre
A Monastir:
US Monastir – JS Kairouan
A Tataouine:
US Tataouine – AS Gabès
A Tozeur (synthétique):
ES Metlaoui – CS Sfaxien

mercredi 26 septembre
Stade à désigner ultérieurement:
Espérance ST – Stade Tunisien

NB : La date du dernier match de la 3e journée entre le CS Hammam-lif et l’ES Sahel sera fixée ultérieurement.