Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), Mustapha Abdelkebir a appelé, lundi, les autorités tunisiennes à agir au plus vite en faveur des Tunisiens incarcérés dans les prisons en Libye.
Cet appel intervient dans un contexte très tendu en Libye où une quarantaine de personnes ont été tuées à Tripoli pour la plupart des civils, en cinq jours d’affrontements entre milices rivales dans les quartiers sud de la capitale, selon un bilan officiel.
Selon Abdelkebir, les affrontements meurtriers en Libye et le contrôle d’une vaste région dans le pays dont la prison de ” Rouimi ” mettraient en péril la vie de 300 tunisiens, détenus en Libye.
” Plus de 30 femmes tunisiennes se trouvent actuellement dans les prisons libyennes alors que 40 enfants sont toujours dans des centres d’accueil “, a-t-il encore noté.
Le président de l’OTDH a plaidé pour la mise en place d’un plan d’urgence pour sauver les tunisiens écroués dans les prisons libyennes, invitant le ministère des Affaires étrangères à coordonner les actions avec les organisation internationales, les responsables libyens et les défenseurs des droits de l’Homme.
Quelque 400 détenus libyens sont toujours en cavale à la suite d’une évasion collective survenue, le 2 septembre courant, à la prison de ” Ain Zara “, avait annoncé, dimanche, une source sécuritaire dans le pays.