Tunisie : Généralisation de l’enseignement de l’informatique en 1ère année secondaire

A partir de l’année scolaire prochaine, l’enseignement de l’informatique sera généralisé à tous les élèves de la première année de l’enseignement secondaire afin de garantir la continuité de l’enseignement de cette matière sans interruption à partir de la 7ème année de l’enseignement de base jusqu’à la quatrième année (baccalauréat) ” dans tous les établissements scolaires, a indiqué le directeur général des programmes et de la formation continue au ministère de l’éducation, Riadh Ben Boubakar.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi au siège du centre national pédagogique, le responsable a signalé que l’année scolaire prochaine (2018-2019) sera marquée par la généralisation de l’enseignement de l’informatique mais aussi par l’intégration de quelques modifications dans les programmes de la matière d’économie (section économie gestion) outre le démarrage de la révision des programmes de l’éducation technique et de l’éducation technologique pour intégrer quelques compétences utiles dans la vie.

L’intervenant a signalé que l’école publique est confrontée à plusieurs difficultés comme la baisse du niveau des élèves en langues et en mathématiques ce qui s’est répercuté sur leurs résultats.

En outre, il a fait savoir qu’en 2019, plus de deux mille enseignants du primaire auront leur diplôme de formation de six institutions universitaires.

De son côté, Belgacem Lassoued, directeur général du centre national pédagogique a souligné que 12 millions d’exemplaires des manuels scolaires sont actuellement sur le marché outre un stock estimé à 1 million et 300 mille exemplaires.

Dans ce contexte, il a signalé que le coût du manuel scolaire est de 2 dinars 900.

Il a ajouté que 88% des manuels scolaires sont déjà disponibles sur le marché faisant remarquer que les ventes ont enregistré actuellement une augmentation de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.

A noter que dans une déclaration antérieure, le responsable a signalé à l’agence TAP qu’aucun changement n’a été introduit dans les manuels scolaires ni au niveau du contenu ni au niveau des prix malgré la hausse du prix du papier de 10%.