Des commerçants de Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) poursuivent leur sit-in, depuis le mois de juillet, près du poste frontalier de Ras Jedir pour protester contre la dégradation de la situation économique et revendiquer le développement et l’emploi.
Les protestataires déplorent également la politique d’atermoiement du gouvernement, le non respect des promesses engagées en faveur de la région, la suspension de l’activité commerciale au niveau du poste frontalier ainsi que les difficultés auxquelles font face les commerçants tunisiens, a précisé Béchir Chiouiki, porte-parole des sit-inneurs.
Les sit-inneurs réclament la mise en œuvre des projets annoncés par le gouvernement dont la création d’une zone industrielle, l’amélioration de la qualité d’eau potable et la consolidation de l’infrastructure routière.
Ils exigent également une solution durable au problème du poste frontalier où l’activité commerciale constitue la principale source de revenu pour des milliers d’habitants de la région, selon la même source.
Chouiki a souligné l’importance de poursuivre les négociations avec les parties libyennes pour annuler la taxe d’entrée imposée du coté libyen (30 dinars libyens) et pour reprendre les échanges commerciaux. Le poste frontalier Ras Jedir est fermé depuis presque un mois.