Il fallait s’y attendre. Le port du voile intégral n’est plus toléré au Danemark, depuis le 1er août 2018. Une femme musulmane de 28 ans en a fait les frais, vendredi 3 août 2018, selon les médias danois.
En effet, une rixe a eu lieu dans un centre commercial de Horsholm (nord-est du pays), ayant opposé deux femmes, l’une voilée et l’autre non voilée, altercation au cours de laquelle la première aurait essayé d’enlever le niqab de la seconde, explique David Borchersen, un responsable de la police locale cité par l’agence de presse Ritzau.
“Dans leur lutte, son niqab a été enlevé, mais quand nous sommes arrivés, elle l’avait remis, a dit Borchersen. La police a alors pris une photo de la femme portant le niqab, et obtenu les images des caméras de sécurité du centre commercial montrant l’incident“.
Montant de l’amende : 1.000 couronnes danoises, soit 134 euros. Par la suite, elle aura à choisir entre “enlever son voile“ et “quitter l’espace public“. Et selon Borchersen, la bonne aurait choisi la seconde option.
A rappeler que la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Autriche ont déjà édicté des restrictions comparables.