Tunisie : Avis partagés des groupes parlementaires sur le vote de confiance au ministre de l’Intérieur

Les avis des groupes parlementaires étaient partagés sur le vote de confiance au ministre de l’Intérieur proposé par le chef du gouvernement et au sein d’un même groupe lors de la séance plénière cet après-midi à l’Assemblée des représentants du peuple.

La députée Houda Slim (bloc Al-Horra de Machrou Tounes) a indiqué qu’elle accordera la confiance au ministre de l’Intérieur proposé Hichem Fourati partant de la conviction qu’un poste aussi important ne peut pas rester vacant. Le vote de confiance n’est pas pour autant “un chèque en blanc”, a averti la députée.

A contrario, la députée Rebha Ben Hassine d’Al-Horra s’est inclinée à la position de son bloc parlementaire qui avait annoncé plus tôt dans la journée ne pas voter la confiance à Hichem Fourati pour ne pas “s’aligner derrière un clan aux dépens de l’autre”. La raison en est que le chef du gouvernement n’a pas donné des précisions sur les motifs de la révocation de l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem.

Pour le député Karim Helali (Afek Tounes), soumettre les membres du gouvernement proposés au vote du parlement “n’a aucun sens” et peut avoir des conséquences sur l’action gouvernementale. “Voter la confiance au ministre de l’Intérieur proposé est en faveur de la sécurité de la Tunisie”, a justifié le député dont le parti a décidé lors de la réunion de son bureau politique vendredi soir de “boycotter” la séance plénière consacrée à cette question.

De son côté, Mongi Harbaoui (Nidaa Tounes) a affirmé qu’il ne votera pas pour une désignation sur laquelle le président de la République n’a pas été consulté.

Mohamed Ben Salem (Ennahdha) a réaffirmé la décision de son groupe parlementaire favorable au vote de confiance pour Hichem Fourati “un membre du ministère de l’Intérieur sans appartenance politique”.

Fayçal Tebbini (hors groupe) a jugé, quant à lui, que le vote pour combler un poste vacant au ministère de l’Intérieur n’est pas approprié dès lors que “la vacance touche l’ensemble du gouvernement”. S’adressant à Youssef Chahed il a prévenu : “si tu ne remportes pas aujourd’hui le vote de confiance il va falloir que tu démissionnes et je demanderai au gouvernement de partir”.

Le député du bloc parlementaire “Watania” Walid Jalled a déploré le fait que l’on appelle à garantir la neutralité du ministère de l’Intérieur et à le tenir à l’écart des tiraillements politiques alors que l’on se trouve au coeur même de ces tiraillements sans tenir compte de la compétence du ministre proposé.

Selon Zied Lakhdar (Front populaire), le chef du gouvernement est tenu de se soumettre au parlement pour obtenir le vote de confiance pour son cabinet.

La députée Hajer Becheikh a estimé quant à elle que le chef du gouvernement a assumé ses responsabilités en proposant un nom pour le poste de ministre de l’Intérieur et en barrant la route aux quotas partisans et aux calculs politiciens.