Le bureau politique de Afek Tounes a annoncé qu’il boycottera samedi la plénière consacrée au vote de confiance en faveur du ministre de l’intérieur proposé Hichem Fourati, et exigé du chef du gouvernement de mettre fin à la crise en sollicitant lui-même le renouvellement de la confiance du parlement.
Il a également demandé au président de la république d’user de l’article 99 de la constitution qui l’habilite à demander au parlement de voter le renouvellement de la confiance au gouvernement.
Dans une déclaration rendue publique vendredi soir, il a estimé que la plénière de samedi pour combler la vacance du poste de ministre de l’intérieur “elle-même créée par le chef du gouvernement d’une façon précipitée qui a perturbé l’institution sécuritaire n’est qu’une manœuvre politique qui ne fera qu’exacerber la situation et amplifier la crise”.
“La dégradation de la situation au plan politique, économique et social suscite la grande préoccupation et exige un traitement d’extrême urgence loin des tiraillements politiques, des manœuvres politiciennes et des calculs partisans étroits qui peuvent servir en aucune manière l’intérêt du peuple”, souligne la déclaration du parti Afek Tounes.