Le ministère des affaires sociales affirme dans un communiqué publié vendredi sa détermination à lutter contre toute personne enfreignant la loi et employant des jeunes mineurs.
La publication de ce communiqué intervient suite à l’attaque perpétrée jeudi par un commerçant à Sakiet Ezzit à sfax contre le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi qui est intervenu pour empêcher le commerçant de violenter son employé, un jeune mineur, et lui rappeler que selon la loi il est interdit d’employer des enfants, mais l’auteur de l’agression a continué son acte de violence envers l’enfant, et s’en est pris au ministre, souligne le ministère.
L’auteur de l’agression contre le ministre des affaires sociales a été arrêté par les forces sécuritaires et le juge des enfants a été convoqué pour constater l’acte de violence, ajoute la même source.
Selon les statistiques du ministère des affaires sociales et de l’organisation internationale du travail (OIT), Plus de 215 mille enfants âgés entre 5 et 17, soit un taux de 9.5pc, sont victimes d’exploitation économique.
Conformément au code du travail, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent être employés dans toutes les activités régies par ce code, sous réserve des dispositions spéciales prévues par ce code.