Le bureau exécutif élargi du mouvement “La Tunisie D’abord” a adopté la décision du comité constitutif de nommer Naceur Chouikh, député et membre fondateur du parti, coordinateur général du mouvement, en remplacement de Ridha Belhaj.
Dans une déclaration à l’issue de sa réunion jeudi 26 juillet en session extraordinaire, le bureau exécutif élargi appelle les membres du parti à s’abstenir de porter atteinte “aux camarades d’hier”, en allusion à Ridha Belhaj et sa démission du parti pour rejoindre Nidaa Tounès.
Le parti relève, par ailleurs, que la crise politique que vit le pays est une crise de pouvoir sur fond de clivages et de manigances politiques sur le sort d’un gouvernement qui a échoué.
“Cette crise est le bilan des deux partis qui gouvernent le pays depuis 2014 (Ennahdha et Nidaa Tounès). (…) c’est une crise de gouvernance, en l’absence d’une vision réformatrice et d’un leadership national capable de faire réussir le processus de transition”.
Dans sa déclaration, le bureau exécutif élargi recommande de hâter le processus d’unification avec le parti Al Badil Ettounsi pour la création d’une entité politique homogène.
La semaine dernière, Ridha Belhaj, a déclaré à radio Mosaïque FM qu’il a démissionné de son poste pour revenir à son ancien parti, Nidaa Tounès, dans le but, avait-il précisé, de contribuer à sa restructuration pour qu’il parvienne à rétablir l’équilibre sur la scène politique.