Tunisie – Cité des sciences : La plus longue éclipse lunaire du siècle visible le 27 juillet

A l’occasion de l’éclipse totale de Lune qui aura lieu ce vendredi à partir de 19h 24 jusqu’à 23h 19, la cité des sciences de Tunis organise une soirée d’observation qui s’inscrit dans le cadre de la 15ème session de la Nuit des Etoiles.

La plus longue éclipse lunaire du siècle qui atteindra son maximum à 21h.21 sera accompagnée par le rapprochement le plus important de la planète Mars de notre Terre, deux événements astronomiques importants qui marqueront l’histoire contemporaine, indique la cité des sciences dans un communiqué dont une copie est parvenue mardi à la TAP.

L’entrée de la lune dans la zone d’ombre de la terre débutera au moment du coucher de soleil. Le disque lunaire pénétrera complètement dans l’ombre de la terre vers 20h.30 et entamera sa phase totale qui se poursuivra jusqu’à 22h 13, précise la même source.

Au programme de cette soirée, des animations très variées proposées par le ministère de l’Education en collaboration avec l’Institut National de la Météorologie, la Société Tunisienne d’Astronomie et l’Association Jeunes Sciences de Tunisie.

Une conférence scientifique assurée par le chercheur à l’Agence Spatiale NASA, Dr. Essam Haggy et un spectacle de conte astronomique Fedaoui Falaki sont également prévues.

Plusieurs autres rubriques comme la découverte du ciel par les télescopes, les stands d’animations, les expériences scientifiques ludiques et le quizz astro enrichiront le programme.

Une éclipse de lune se produit lorsque la pleine lune passe dans le cône d’ombre ou le cône de la pénombre de la terre. Le soleil, la terre et la lune sont alors quasi alignés. Le plan de l’orbite lune n’est pas celui de la terre mais il est incliné d’environ 5°13′ sur le plan de l’orbite terrestre. L’intersection de ces deux plans est une droite.