Tunisie – Conseil Municipal : Le TA accepte le recours contre l’élection du maire

Le tribunal administratif (TA) de Tunis a accepté le recours intenté par des membres du conseil municipal de Radès (principalement des membres élus de la liste de Nidaa Tounes) contre les procédures relatives à l’élection et l’installation du conseil municipal de Radès.

Le TA a également ordonné de refaire l’élection du maire et de ses vice-présidents, selon le texte de la décision dont une copie est parvenue à la TAP.

Des membres du conseil municipal élu de Radès avaient saisi le tribunal administratif à l’encontre de l’élection du maire et de ses vice-présidents pour non respect des procédures réglementaires.

Ils affirment que les résultats de l’élection du président du conseil municipal de Radès (tenue le 28 juin 2018) nécessitaient un passage au second tour après que le premier tour a donné lieu à 15 voix pour Fethi Ben Hmida, président de liste indépendante “Vive Radès” contre 13 voix pour Cherifa Bessaidi (Front populaire) avec deux bulletins rejetées, indiquant que les résultats du vote ne devraient être validés que si le candidat arrive à avoir 16 voix (regèle de la moitié + 1).