Le ministre de la santé Imed Hammami a annoncé, jeudi à l’ARP, l’intégration du vaccin contre l’hépatite A au profit des élèves de la première année de l’enseignement de base à partir de la prochaine année scolaire.
Dans sa réponse aux questions des députés, il a affirmé que ce vaccin sera obligatoire et touchera tous les élèves en cas de dépistage de cette épidémie dans la classe.
Ce vaccin ciblera, dans une deuxième étape, les élèves de la septième année de base et sera aussi obligatoire, a-t-il affirmé.
Par contre, le ministre a souligné l’absence de vaccin pour l’hépatite C, soulignant l’efficacité des médicaments qui peut avoisiner le taux de 98%.
Quant à la stratégie du ministère de la santé pour la lutte contre l’hépatite B, Hammami a souligné que la vaccination contre ce type d’hépatite a été introduite au calendrier national des vaccinations.
Le ministère mène actuellement des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, a-t-il précisé.
Concernant les problématiques de la santé relevées par la commission du développement régional dans les régions du sud-ouest, Hammami a affirmé que l’autorité de tutelle présentera un rapport détaillé à la commission sur ces questions.