Les parents des personnes arrêtées dans la localité de Battane dans le gouvernorat de Mannouba ont entamé mercredi un sit-in et dressé des tentes à l’entrée de la ville pour exiger une date d’ouverture procès et la libération des détenus ” dont l’innocence est prouvée ” dans l’affaire des protestations survenues en janvier dernier.
Dorsaf Dridi, membre du collectif de défense des détenus et épouse d’un d’entre eux a déclaré à l’agence TAP que 9 personnes du Battane sur un total de 23 détenus de Jedaida et Tebourba également sont en prison alors que le procès n’a pas encore été fixé “bien que groupe ait nié son implication dans l’incendie du poste de police de Battane”.
Elle a exigé l’ouverture d’une enquête “sérieuse” sur les violations “dont ont fait l’objet les détenus de Battane lors de leur arrestation ou dans les centre de garde à vue ainsi que le jugement de tous ceux qui sont impliqués dans ces violations”.
De son côté, Sirajeddine Ferchichi, père d’un des membres du groupe de détenus depuis janvier, a indiqué que le groupe a fait l’objet d’un mandat d’arrêt sans fixation de procès et après le refus des demandes de libération formulée par les avocats.
“Le but de sit-in est d’accélérer la détermination de la date du procès, de libérer les détenus et de permettre aux organisations de droits de l’homme de leur rendre visite dans leurs lieux de détention”, a-t-il précisé.
Pour sa part, le père du détenu Hedi Akremi a fait savoir que son fils âgé de 22 ans est porteur d’n handicap et son état de santé ne lui permet pas de rester en prison.
Les unités de sécurité de Tebourba avait arrêté le 13 janvier dernier un groupe de jeunes soupçonnés d’avoir mis le feu au poste de police de Battane, lors des protestations survenus dans la région, rappelle-t-on.