Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) exprime son appui inaliénable à la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE), et le droit du citoyen tunisien à discuter des questions à caractère social en toute liberté.
Le syndicat appelle dans un communiqué rendu public lundi les représentants de la société civile et les partis politiques à assumer leur responsabilité dans la lutte contre les courants extrémistes et obscurantistes.
Le SNJT salue à cette occasion les efforts de COLIBE pour le travail accompli, visant à baliser la voie devant la mise en place d’un dialogue sociétal constructif et compatible avec le processus de modernisation adopté par la Tunisie.
Le syndicat incite à ce propos, les médias à jouer un rôle positif, et de mener un débat fructueux autour du contenu du rapport publié par la COLIBE et les problématiques posées.
La COLIBE, créée le 13 août 2017 en vertu d’un décret présidentiel, avait présenté son rapport, le 8 juin 2018, au président de la République.
La COLIBE a évoqué dans son rapport les grandes réformes relatives aux libertés individuelles et à l’égalité conformément aux dispositions de la Constitution, aux normes internationales des droits humains et aux orientations modernistes.