Al Bawsala relève des dysfonctionnements dans l’action législative au parlement en mai

L’organisation Al-Bawsala a publié, mardi, un bulletin sur les violations au règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) relevées en mai dernier et liées à la transparence, l’action législative et l’absentéisme dans les séances plénières et les activités des commissions.

L’organisation note qu’un retard de 44 heures et 30 minutes a été accusé dans les activités des commissions et de 15 heures dans les séances plénières.

Le taux d’absentéisme lors des plénières ou pendant les réunions des commissions a également freiné l’action législative.

Le taux d’absentéisme varie d’un groupe à l’autre; 37% pour le groupe “Loyauté à la patrie”, 36% pour Nidaa Tounes, 35% pour Al Watania, 33% pour le Front populaire et 32% pour l’Union patriotique libre.

Les blocs démocrate, Al-Horra du mouvement Machrou Tounes et Ennahdha ont tous les trois enregistré un taux d’absentéisme estimé à 29 pc.

Par ailleurs, Al-Bawsala indique que durant la même période, quatre députés sur 100 n’ont pas assisté aux activités législatives. Il s’agit de Kamel Hamzaoui, Kamel Dhaouadi, Ridha Charfeddine et Ons Hattab (tous de Nidaa Tounes).

Quant aux normes de transparence, l’organisation a explique que sur un total de 51 réunions de deux commissions parlementaires deux n’ont pas été annoncées préalablement. Et d’ajouter qu’une plénière sur les neuf programmées pour mai n’a pas été annoncée d’avance.

Selon Al Bawsala, 45 procès-verbaux des commissions sur 51, 11 feuilles de présence aux commissions sur 51 et 3 feuilles de présence aux plénières sur 9 n’ont pas été publiés.