La Cour des comptes a souligné vendredi qu’il ne faut pas “s’ingérer dans ses affaires intérieures”.
L’institution du Premier Président de la Cour des Comptes, doit être respectée, insiste la juridiction, ajoutant que “les affaires internes de la Cour reposent sur les principes de la participation et de la transparence”
Dans une déclaration publiée vendredi, la Cour des comptes a, en outre, appelé à “respecter la neutralité de ses juges et de son président et à la mettre à l’abri des surenchères des structures professionnelles”.
L’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) avait décidé, mardi dernier, de boycotter la commission intérieure chargée de l’élaboration du projet de loi organique des magistrats de la Cour des comptes.
Elle a mis en garde contre les “graves conséquences” de la politique menée par le Premier Président de la Cour des Comptes sur la gestion et la marche du travail ainsi que les relations entre les juges au sein de cette juridiction.
De son côté, l’Union des magistrats de la Cour des Comptes a dénoncé, mercredi, l’appel de l’AMT à diviser les juges de la Cour en fonction de leur appartenance aux structures syndicales.
L’Union a, par la même occasion, dénoncé ce qu’elle a qualifiée de “propos diffamatoires ” tenus par l’AMT à l’égard de l’institution de la présidence de la Cour des comptes et ses juges, soulignant que cette campagne a pour objectif de nuire à l’image de la juridiction.