A cause de Facebook, vos données personnelles n’ont plus de secret pour les groupes télécoms chinois

Facebook a indiqué que des groupes télécoms chinois, dont Huawei, ainsi que Lenovo, OPPO et TCL, ont eu accès à des données privées d’utilisateurs.

Réagissant à un article du New York Times, Facebook avait confirmé l’existence de ce type d’accords avec nombre de fabricants mais sans citer de groupes chinois.

«Huawei est le troisième plus grand fabricant d’appareils mobiles dans le monde et ses appareils sont utilisés partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Facebook, comme d’autres entreprises technologiques américaines, a travaillé avec lui, et d’autres fabricants chinois, pour rendre compatible (Facebook) avec leurs téléphones», a indiqué par mail à l’AFP, Francisco Varela, chargé des partenariats mobiles au sein de l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg.

 «Compte tenu de l’intérêt de la part du Congrès, nous voulions préciser clairement que toutes les informations» permettant de rendre Facebook compatible avec les téléphones Huawei «étaient stockées dans l’appareil et non les serveurs de Huawei», a encore dit Francisco Varela.

Selon Mark Warner, les «relations étroites» entre le pouvoir chinois et Huawei sont connues «depuis 2012». Le groupe a toujours nié avec vigueur les soupçons de proximité avec le pouvoir chinois et rappelle régulièrement qu’il est présent dans 170 pays