El Hamma-Victimes du Naufrage : Retour au calme après une nuit de violentes tensions

Le calme est revenu, mercredi matin, dans la ville d’El Hamma (gouvernorat de Gabès), après une nuit de violentes tensions. Des accrochages ont eu lieu entre des manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule en colère contre la perte de plusieurs jeunes d’El Hamma, dans le naufrage, samedi dernier, d’une embarcation d’émigrés clandestins, au large de Kerkennah.

Les protestataires ont brulé des pneus et tenté d’envahir le district de la sûreté nationale.

Ces incidents ont été précédés d’une marche populaire qui a pris le départ, devant le siège de la délégation d’El Hamma protégé par l’armée. Des slogans ont été scandés contre le gouvernement auquel on attribue la responsabilité de ce drame, à travers la marginalisation de la délégation.

Sur les 68 rescapés du naufrage (Tunisiens et étrangers), 24 sont originaires de la délégation d’El Hamma. On dénombre, également, 10 morts et 3 disparus issus de cette même délégation, apprend l’agence TAP auprès de responsables dans la région.

En réaction à ce tragique accident, le bureau de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, à Gabès, a publié, sur son site web, une motion dans laquelle il appelle à traquer les responsables et à durcir la législation de manière à dissuader les organisateurs des traversées de la mort.

Selon lui, la solution sécuritaire est insuffisante face à ce fléau, tant que le modèle de développement reste inchangé et que le pays demeure incapable de donner de l’espoir à ses jeunes.

Le chômage, dans la région de Gabès, rappelle-t-on, dépasse les 25% et atteint 55% parmi les diplômés du supérieur.