” Variations”, le 7 juin à l’IFT : Voyage entre musique tunisienne traditionnelle et réinterprétations contemporaines de malouf

Dans le cadre des soirées “Sous les étoiles”, l’Institut français de Tunisie (IFT) propose de découvrir une création originale ‘Variations”, née de la fusion de différents univers musicaux, surprenants dans leur genre et leur contemporanéité, et ce, le jeudi 7 juin à 23H00.

“Variations” se veut un voyage entre musique tunisienne traditionnelle et réinterprétations contemporaines de malouf tunisien, avec une particularité : une voix unique, celle de Dali Chebil, et un seul instrument, le piano de Jihed Khmiri, grâce à un répertoire de fondamentaux du genre et des réarrangements originaux. Le concert fait honneur au patrimoine tunisien et aux différents genres musicaux qui s’imposent naturellement grâce à leur intemporalité.

Jihed Khmiri (piano) est musicien, compositeur et arrangeur, multi-instrumentaliste né en 1988 à Tunis. Après avoir appris et développé son goût pour la musique en autodidacte, Jihed Khmiri a intégré l’Institut Supérieur de Musique de Tunis pour y poursuivre des études académiques. Entre projets musicaux, musique de film, ou encore performances, Jihed allie la musique à d’autres formes d’arts et à d’autres médiums. Très vite, il y intègre sa vision et son empreinte.

Dali Chebil (voix) est né en 1988 à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte). Il a obtenu sa licence en musique et musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis en 2011. Titulaire d’un diplôme de Musique Arabe, Dali multiplie les apparitions dans différents projets musicaux, à l’échelle tunisienne ou arabe. Il a partagé à plusieurs reprises des scènes avec la Rachidia et avec l’Association de Carthage de malouf.