Sidi Bouzid : Vendredi soir rétablissement de la distribution de l’eau à Sidi Ali Ben Aoun

La distribution de l’eau potable sera rétablie, de manière régulière, dans la délégation de Sidi Ali Ben Aoun, à partir de vendredi soir, annonce-t-on, lors d’une séance de travail, tenue, ce matin, au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, en présence de représentants des directions régionales et de la société civile, à Sidi Ali Ben Aoun.

Les services techniques de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) poursuivront leurs interventions pour détecter la cause des perturbations dans l’approvisionnement de l’eau.

Un conseil régional devra se tenir, prochainement, sur le développement dans la délégation de Sidi Ali Ben Aoun et sur les préoccupations de la population locale, dans le cadre des conseils régionaux consacrés aux différentes délégations.

Les perturbations dans la distribution de l’eau se sont limitées à trois puits, dans la région, explique le chef du district de la Sonede, à Sidi Bouzid, Mohamed Amine Glenza.

Ce qui, dit-il, a nécessité 13 interventions, au cours de ces 6 derniers mois, durant lesquels des équipes de Sidi Bouzid, de Gafsa et de Tunis ont été mobilisées. Plusieurs équipements ont été remplacés, intégralement. Un générateur électrique mobile a été mis en place, pour prévenir les pannes de courant.

Par ailleurs, un puits additionnel sera créé, dans la localité de Ben Béchir, pour renforcer les ressources en eau dans la délégation.

Les travaux de forage devront démarrer, à la mi-juin, pour une durée de 3 mois.

Les représentants des organisations nationales et de la société civile ont évoqué, au cours de cette réunion, des suspicions de corruption et de détournement de l’eau, à travers des raccordements anarchiques.

Ils ont appelé les autorités à révéler les vraies causes de coupures d’eau et à déterminer les responsabilités.

La délégation de Sidi Ali Ben Aoun a connu, jeudi, des mouvements de protestation contre les coupures récurrentes de l’eau, depuis plus de six mois. Les protestataires ont bloqué l’accès aux administrations.

Ils ont empêché 7 autocars transportant 300 touristes de circuler, pendant environ 7 heures.