Des étudiants de l’école nationale d’ingénieurs de Carthage (ENICarthage) ont organisé lundi un sit-in devant le siège de l’Assemblée de Représentants du Peuple (ARP) à Bardo, pendant qu’un de leurs collègues protestait à l’intérieur de l’hémicycle.
Ce mouvement intervient pour appeler le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à organiser les examens suspendus depuis 6 mois à cause de la grève organisée par l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA).
Une représentante des étudiants protestataires, Aya Matmati, a exprimé dans une déclaration à la TAP son indignation face à ce retard sans prendre en considération l’intérêt des étudiants. Ce problème, a-t-elle estimé, met en jeu la crédibilité du certificat obtenu et met en difficullté l’étudiant dans sa recherche d’emploi, faute de diplôme.
L’IJABA, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ainsi que le ministère de l’enseignement supérieur doivent prendre en considération les conditions difficiles endurées par les étudiants depuis 6 mois, notamment ceux issus de familles nécessiteuses, a insisté Matmati.
Le ministre de l’enseignement supérieur doit intervenir en urgence pour résoudre ce conflit, examiner les “légitimes revendications” des enseignants universitaires, et permettre ainsi aux étudiants de passer leurs examens pour réussir l’année universitaire, a ajouté Aya Matmati.
IJABA a déclenché ce mouvement de grève pour obtenir, essentiellement, le respect de la grille salariale dans la fonction publique.