Un étudiant a interrompu, lundi, la séance plénière à l’assemblée des représentants du peuple consacrée à adresser des questions orales au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous pour demander à ce dernier d’intervenir afin de mettre fin à la crise qui oppose son département à l’union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA) qui a nuit, selon le jeune protestataire, à l’avenir des étudiants en les privant de passer les examens.
L’assistance a été surprise par les cris d’un étudiant debout sur le podium situé au-dessus de la salle des séances plénières et réservé aux journalistes, aux accompagnateurs des ministres ainsi qu’aux citoyens, appelant le ministre à régler cette affaire qui a entravé le déroulement des examens dans plusieurs établissements universitaires.
“La tenue de cette séance en l’absence d’un grand nombre de députés illustre le manque d’intérêt accordé au dossier de l’enseignement supérieur”, a crié l’étudiant, estimant que le gouvernement a échoué dans la gestion de la crise qui secoue l’enseignement supérieur suite à la grève observée par IJABA. Il a ajouté que l’avenir de 150 mille étudiants est, aujourd’hui, en jeu.
Emporté par la colère, l’étudiant a continué d’accuser le ministère et le parlement d’atermoiement jusqu’à ce que des fonctionnaires de l’ARP interviennent pour le faire sortir de la salle.
Plusieurs étudiants se sont rassemblés, ce lundi, devant le siège de l’ARP pour dénoncer l’attitude du ministère. IJABA se refuse à communiquer les sujets d’examens empêchant, ainsi, les étudiants de les passer.