Les fautes relevées dans les décisions publiées sur le site de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et mentionnées par des associations de la société civile sont des fautes de frappe qui ont été rapidement rectifiées, a indiqué Anis Jarboui, membre de l’instance, soulignant que celles-ci n’auront aucune incidence sur les résultats et le nombre de sièges déclarés.
Jarboui a expliqué, lundi, dans une déclaration à l’agence TAP, que ces “fautes sont survenues après la rédaction de pas moins de 349 décisions en l’espace de quelques heures de l’annonce des résultats des élections”.
Il a rappelé que de telles erreurs ont été commises lors des élections législatives de 2014 malgré le nombre réduit des circonscriptions (27) et des résultats, comparé aux élections municipales du 6 mai.
“Seuls 45 recours ont été déposés concernant 2074 listes, ce qui témoigne de la réussite des municipales”, a-t-il souligné, précisant que la majorité des recours ne concernent pas les résultats.
Des associations et des activistes de la société civile avaient publié, samedi dernier, une déclaration pour pointer “les dysfonctionnements relevés dans les résultats des municipales au niveau des chiffres et du texte”, regrettant l’absence de transparence au sujet de certains résultats.
Les signataires de la déclaration ont estimé que le système électronique de l’instance n’a pas réussi à fournir les outils les plus élémentaires pour la gestion et le suivi du processus électoral.
Ils ont également relevé une “précipitation” dans la publication de ces décisions. Une révision globale de tous les communiqués de l’ISIE est désormais indispensable, selon les signataires.
Les associations signataires sont : Coalition Ofiya pour l’observation de l’intégrité des élections, l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), la Ligue des électrices tunisiennes (LET), le réseau Mourakiboun, Open Gov TN, l’Organisation 10-23 de Soutien au Processus de la Transition Démocratique et Cahiers de la Liberté.