Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib a jugé samedi, ” importante ” mais ” tardive “, la décision émise par la présidence du gouvernement au sujet de la généralisation du système des achats publics en ligne (TUNEPS), en tant qu’unique moyen de fonctionnement dans le domaine des marchés publics.
Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une journée de sensibilisation organisée à Sousse sous le thème ” La société civile partenaire fondamental dans la lutte contre la corruption “, Tabib a fait état d’un ensemble d’obstacles qui ont entravé la mise en œuvre de ce système, depuis son lancement en 2014.
D’après lui, la généralisation du système des achats publics en ligne permettra de consacrer le principe de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption dans le domaine des marchés publics.
Le système d’achats publics en ligne TUNEPS, est le fruit d’une coopération tuniso-coréenne dont l’entrée en service a concerné, dans une première étape, 9 sites pilotes, dont 4 ministères (présidence du gouvernement, ministères de l’Education, des Technologies de l’information et de la communication et de l’Equipement) et 5 entreprises publiques (STEG, la Poste tunisienne, ONAS, ARRU, SONEDE).
Le système, coréalisé par une entreprise coréenne spécialisée (Samsung SDS) et plusieurs entreprises tunisiennes, a pour ultime objectif de garantir une meilleure gestion des finances publiques en Tunisie, étant donné que les dépenses publiques passent nécessairement par les marchés publics.