Tunisie – Municipales 2018 : Fin de la campagne électorale vendredi à minuit

La campagne électorale pour les municipales 2018 lancée le 14 avril avec la participation de 2074 listes, prend fin vendredi à minuit.

Avec la fin de la campagne électorale débute le silence électoral avant l’ouverture des bureaux de vote dimanche 6 mai pour l’élection des membres des conseils municipaux. La période du silence électoral, selon la loi organique de 2017 sur les élections et les référendums, s’étale du samedi 5 mais et tout le jour du scrutin jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.

Tout au long de cette période, il est interdit aux candidats toute activité dans le cadre de la campagne électorale, toute infraction exposant son auteur à des amendes de 3 à 20 mille dinars, avec possibilité d’annulation des résultats et de disqualification de liste ayant enfreint la loi.
Les électeurs, au nombre de 5,369,892 millions auront à élire 350 conseils municipaux dans le pays pour cette première échéance électorale organisée après la révolution de 2011.

Selon le calendrier de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections, les résultats seront proclamés dans un délai ne dépassant le 9 mai 2018 ou le 13 mai après examen des recours.

Les membres des forces de sécurités et de l’armée avaient voté le 29 avril dernier avec un faible taux de 12%, soit 4992 votants sur 36,495 mille membres, selon les chiffres fournis par l’ISIE lors d’une conférence de presse tenue vendredi.