Tunisie : Le gouvernement cherche à monter l’opinion publique contre le secteur public (Tabboubi)

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a déclaré samedi que le gouvernement cherche à monter l’opinion publique contre le secteur public, au moment où le vrai défi aujourd’hui, consiste à défendre et à préserver les institutions publiques.

Le syndicat qui s’oppose à la cession des entreprises publiques, préconise, plutôt, d’y consolider la gouvernance, selon une vision globale et cohérente, a-t-il dit.

Il s’exprimait à l’ouverture du congrès ordinaire de la fédération générale des chemins de fer à Hammamet.

Tabboubi a insisté sur le souci de l’UGTT de se tenir à égale distance des différentes parties. “La centrale syndical engage une bataille sociale et économique et ne vise personne en particulier”, a-t-il tenu à préciser.

Et d’ajouter “L’UGTT s’incline seulement devant le verdict des urnes”, mettant l’accent sur la nécessité de préserver les acquis des salariés et de les renforcer dans le cadre de l’action syndicale.

Tabboubi a appelé les syndicalistes à faire face tous ceux qui cherchent à diaboliser l’action syndicale et à avoir la mainmise sur l’organisation ouvrière.

Abordant le document de Carthage 2, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri a indiqué qu’il reste encore plusieurs points de discorde qui seront prochainement examinés par les présidents des organisations nationales et des partis représentés dans ce Document.

“Tout texte incompatible avec l’esprit du document de Carthage 2 et qui ne tient pas compte des intérêts des salariés et des Tunisiens en général ne sera pas validé par l’UGTT”, a prévenu Tahri.

Il a, par ailleurs, estimé que ce congrès constitue l’occasion de discuter de la situation “déplorable” de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.

Le syndicaliste a, d’ailleurs, relevé que la collision survenue récemment entre deux trains à Mégrine tire la sonnette d’alarme sur la gravité de la crise que vit le secteur.

D’autre part, Tahri a indiqué que les négociations sociales en cours dans la fonction publique englobent tous les secteurs d’activité, par contre les négociations dans le secteur public qui démarreront la semaine prochaine seront sectorielles.