Un Observatoire pour la protection des journalistes sera mis en place, l’été prochain, a annoncé, jeudi, le président du Syndicat national des journalistes Tunisiens (SNJT) Néji Bghouri.
” L’Observatoire entamera ses activités par le lancement d’une campagne sur les contrats de travail et les conventions scellées dans le secteur des médias “, a expliqué Bghouri lors d’une conférence de presse à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui coïncide avec le 3 mai de chaque année.
Selon Bghouri, l’Observatoire aura pour mission d’alerter sur les dépassements commis ainsi que sur les conditions précaires des journalistes. Il se chargera également de l’examen des plaintes déposées par les journalistes et de la saisie de la Justice, le cas échant, pour défendre les droits des journalistes.
” L’Observatoire fonctionnera de manière permanente “, a-t-il assuré, ajoutant qu’il adressera des correspondances aux autorités officielles pour effectuer des inspections et garantir respect des contrats de travail conclus avec les journalistes.
Au cours de cette conférence, le Syndicat des journalistes a présenté son rapport sur la liberté de la presse en Tunisie.