Tunisie : Lancement d’une campagne de sensibilisation pour prévenir la violence en milieu scolaire

Une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la violence en milieu scolaire vient d’être lancée sur les réseaux sociaux.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la dernière phase du projet pilote “Elèves contre la violence” qui a démarré le 24 février dernier à l’initiative de l’Union des Tunisiens Indépendants pour la Liberté (UTIL), en collaboration avec le ministères de l’Education et de Relation avec les instances constitutionnelles, a indiqué mercredi le Président de l’UTIL , Moez Ali.

“Des élèves inscrits en 8e et 9e année de base (Collèges de Sidi Hassine Sijoumi, de la cité El Kadhra et de la Marsa) ont été associés à ce projet soutenu par l’ambassade du Royaume-Uni en Tunisie”, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter que c’est eux qui ont élaboré le contenu du spot de sensibilisation.

Dans le cadre de ce projet, trois rencontres ont été organisées avec les élèves.

L’objectif étant, selon Amine Barkallah, chargé de ce projet à l’UTIL, est de réfléchir d’une participative aux moyens à même de lutter contre la violence au sein de la famille, dans la rue et en milieu scolaire.

“Des ateliers ont été également organisés les 18, 19 et 20 mars dernier afin de permettre aux élèves de discuter davantage de ce phénomène et d’échanger les expériences”, a-t-il ajouté.

“Par la suite, les élèves ont traduit ces idées en pièces de théâtre, poèmes et dessins”, a-t-il souligné, précisant que cette expérience leur a permis d’être des ambassadeurs contre la violence.

Le nombre des enfants détenus dans les prisons et les centres de rééducation pour des affaires de violence a augmenté de 30%, selon le chargé de mission au cabinet du ministère du ministre de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme.