Tunisie – Municipales 2018 : La vision et le programme d’Afek Tounes

La vision et le programme du parti Afek Tounes pour les élections municipales de 2018 sont principalement axés sur le rôle du citoyen dans la gestion des affaires locales et le fait de le placer au centre de l’action municipale, a affirmé Yassine Brahim, président du parti.

Lors d’une conférence de presse à Tunis pour présenter le programme du parti ayant pour slogan “Ensemble tout est possible”, Yassine Brahim a indiqué que l’implication du citoyen dans les affaires locales sera concrétisée par l’élaboration des politiques locales, le suivi de leur exécution et l’évaluation de leur efficacité.

“Les citoyens pourront également exiger la transparence et prendre connaissance des moyens de financement de ces politiques”, a-t-il ajouté.

Selon le président Afek Tounes, parmi les priorités du programme électoral du parti figurent la mise en place des conditions nécessaires pour faire participer les jeunes, les femmes et les retraités dans les affaires locales, la contribution à promouvoir les centres médicaux et le renforcement de la coopération entre les secteurs public et privé.

La restructuration de l’action municipale vers davantage de rationalisation des ressources financières et l’identification des moyens de fournir des ressources financières supplémentaires aux municipalités en difficulté figurent également parmi les priorités du parti, a-t-il souligné.

“Etablir des partenariats de jumelage avec des municipalités étrangères ainsi que des partenariats avec des associations de la société civile sont autant de solutions pour obtenir des ressources supplémentaires”, a-t-il expliqué.

De son côté, Fahmi Sayadi, membre du bureau politique du parti Afek Tounes, a estimé que la promotion de la famille tunisienne constitue un des principaux objectifs du programme municipal dès lors qu’elle constitue le premier noyau d’une société saine. Il s’agit également, souligne-t-il, de développer l’informatisation et la communication des municipalités.