Les activités déclarées organisées par les listes candidates aux prochaines élections municipales ont atteint, dimanche, 71 activités, dans le gouvernorat de Monastir.
La liste du mouvement Echaâb à Monastir, présidée par Afef Essid, a tenu un meeting électoral pour présenter son programme qui comprend notamment la création d’un centre de collecte et de valorisation des déchets, l’impulsion de l’activité de l’aéroport international Habib Bourguiba-Monastir et l’aménagement de la corniche “Falaise” ainsi que la lutte contre la pollution.
Les membres de la liste indépendante “Tous Ksibet Mediouni” ont opté pour un contact direct avec les citoyens pour s’informer de leurs préoccupations et mettre en lumière leur programme.
Selon le candidat Ayoub Haj Said, le programme de la liste est basé sur la consécration du principe de la citoyenneté participative et le développement de l’action municipale à travers l’exploitation des nouvelles technologies pour faciliter et rapprocher les services du citoyen.
Il s’agit également de revaloriser le souk du tapis, d’aménager une zone verte et de mettre en valeur les sites touristiques et archéologiques de la région, a-t-il souligné,
Par ailleurs, une rencontre a eu lieu entre la liste indépendante “les générations futures ” et la société civile à Zaouiet Kontech. Houcem Belhaj Saleh, tête de liste, a indiqué qu’en cas de leur élection, les candidats de sa liste vont œuvrer pour le renforcement et la contribution de la participation des citoyens à l’action municipale, l’amélioration des recettes municipales, la création d’un festival culturel et la revalorisation du site de Sidi Fraj.
A Jemmal, les membres de la liste indépendante “beauté du pays” ont effectué une visite de terrain à Houmet El Oued où ils ont distribué des dépliants qui définissent leur programme électoral.
Habib Mili, tête de liste, a fait savoir que leur programme s’intéresse en particulier à l’installation de caméras de surveillance dans le centre ville et l’achèvement du projet d’évacuation des eaux de pluie.
Il prévoit aussi la création d’un parcours de santé, le parachèvement des travaux du centre de tennis et la construction d’une deuxième salle couverte et d’une piscine municipale.
D’autres points concernent la révision du plan d’aménagement urbain de la ville de Jemmal et l’introduction du système de management de la qualité dans l’administration conformément aux normes internationales ISO 9001.
Dans le gouvernorat de Monastir, 269 963 électeurs sont inscrits au registre commercial. Ils devront choisir, le 6 mai prochain, parmi les 187 listes électorales, 516 conseillers municipaux répartis sur 31 municipalités.