Quatre sur les cinq listes candidates aux municipales de 2018 pour la municipalité de Lala sont présidées par des femmes.
Elles ambitionnent toutes de briguer les sièges du premier conseil municipal de la localité de Lala, jusque-là rattaché à la municipalité d’El Ksar.
Ces quatre femmes représentent des listes partisanes et de coalition. Il s’agit de Rahma Fatmi, tête de liste de Nidaa Tounes, Mabrouka Bouzayene, présidente de la liste d’Ennahdha, Salwa Bouzayene, tête de liste du Front populaire, et Maroua Belgacem, présidente de la liste de Machrou Tounes.
Malgré leurs orientations politiques diverses, ces femmes, toutes originaires de Lala, sont animées par une seule et même volonté. Celle de servir leur localité en plaçant la protection de l’environnement de Lala au premier rang de leurs priorités.
En effet, expliquent-elles, la multiplication des sites de décharges anarchiques, l’amoncellement des déchets ménagers, l’accumulation des eaux usées et l’absence d’évacuation des eaux de pluies et d’un réseau d’assainissement ont favorisé la propagation des insectes et nui à la qualité de l’air.
Les quatre candidates têtes de listes sont unanimes à penser que l’état de l’infrastructure à Lala est déplorable, estimant que ce dossier doit figurer parmi les priorités du prochain conseil municipal.
Elles ont évoqué, aussi, le manque d’espaces de loisirs pour les jeunes de la région et la dégradation du site naturel “Ain Soltane” dans l’oasis de Lala qui devrait, selon elles, être inscrit en tant que destination touristique.
Elles regrettent, par ailleurs, le manque d’intérêt des jeunes pour les élections municipales.
Cinq listes sont en lice pour la municipalité de Lala, dont le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 6793. Il s’agit des quatre listes citées ci-dessus et d’une liste indépendante “Al-Intilaqa”, présidée par Sofiène Nasri.
Lala qui compte 10 875 habitants est l’une des cinq municipalités créées depuis 2015. Dix-huit élus siègeront au conseil municipal de Lala.