L’association ” Lam Echaml ” a lancé, jeudi, le projet ” Transition démocratique tunisienne, citoyenneté active, éducation et sensibilisation électorales ” labellisé ” Vox In Box 2 “.
Un premier projet ” Vox In Box 1 ” avait été lancé, en 2014, par ” Lam Echaml pour inciter les citoyens au vote au cours des élections législatives et présidentielle.
Soutenu par l’Union Européenne (UE), ce projet comporte 2 grands axes. Le premier axe porte sur l’éducation électorale aux primo-votants (les élèves en terminal 3e année et 2e année secondaires), alors que le deuxième porte sur la sensibilisation électorale pour les régions marginales, a expliqué le président de l’Association ” Lam Echaml “, Moncef Bel Slimane, lors d’une conférence de presse organisée dans la banlieue-nord de Tunis.
Dans son volet dédié au corps des élèves, ce projet, qui se poursuivra jusqu’aux élections de 2019, prévoit la création de clubs culturels de citoyenneté au sein des établissements scolaires face à l’émergence d’un nouveau corps électoral en milieu scolaire, a-t-il ajouté.
Selon lui, ” ce nouveau corps électoral compte 300 mille jeunes scolarisés “.
” Lam Echaml va également mettre en place 72 clubs pilotes, soit 3 clubs par gouvernorats “, a-t-il encore expliqué.
Ces clubs seront animés par des enseignants qui seront formés à cet effet, a-t-il ajouté.
D’après Tarek Mahdaoui, membre de Lam Echaml, l’Association avait conclu, il y a 3 ans, avec le ministère de l’Education un accord automatiquement renouvelable pour faciliter l’accès de l’association aux institutions éducatives.
Dans son volet dédié aux régions marginales, le projet prévoit l’organisation de campagnes de sensibilisation dans tous les gouvernorats du pays, a-t-il souligné. A cet effet, Lam Echaml va sillonner les marchés (Souks) hebdomadaires et distribuer des flyers. Elle va aussi organiser des spectacles de rue, a encore expliqué le président de l’Association.
En plus de la projection d’un spot de sensibilisation, un manuel électoral sera également distribué aux élèves et dans les zones rurales pour mieux expliquer et vulgariser les différentes étapes du processus électoral.
Pour de plus amples informations, l’association mettra à la disposition des jeunes électeurs un site électronique disponible sur l’adresse suivante : www. Woxinbox.org.