Le ministre de la justice, Ghazi Jribi a souligné samedi, la nécessité de mieux adapter le système carcéral tunisien aux standards internationaux en œuvrant à garantir le respect de la loi et des droits de l’Homme.
Jribi, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la conférence périodique des directeurs de prisons et centres de rééducation des mineurs délinquants, a souligné l’importance de cet évènement pour évaluer l’état d’avancement du programme de promotion du système carcéral et son rendement et identifier les difficultés auquel il fait face.
Il a appelé au renforcement des programmes d’encadrement des détenus en vue de les préparer à réintégrer la société après la prison.
Le ministre a également abordé la lutte contre la récidive, l’option pour les sanctions alternatives et les travaux d’intérêt général.
Il a préconisé la généralisation de l’expérience des bureaux d’accompagnement à l’ensemble des tribunaux, durant les 5 prochaines années, réaffirmant le souci de son département de réunir toutes les conditions et les moyens financiers et humains requis pour faciliter la mission des institutions carcérales.
Ont pris part à la conférence, les présidents du Comité supérieur des droits de l’homme de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et de l’Instance nationale pour la prévention de la torture, outre des représentants du haut commissariat des nations unies pour les droits de l’Homme et du comité international de la croix rouge.
Un hommage a été rendu à plusieurs cadres en exercice et des retraités de la direction des prisons et de la rééducation à cette occasion.