La campagne ” Manich Msamah ” ( Je ne pardonne pas ) a dénoncé, mercredi, une manipulation dans le processus de la justice transitionnelle au lendemain d’un vote controversé contre la prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
La campagne ” Manich Msamah ” est née, en août 2015, dans le but de s’opposer au très polémique projet de loi sur la réconciliation nationale, soutenu par le président Béji Caïd Essebsi.
” Le système du pouvoir cherche délibérément à compromettre le processus de la justice transitionnelle en exerçant une mainmise sur les institutions de l’Etat “, a-t-elle accusé dans une déclaration rendue publique mercredi.
La campagne a également fustigé ” les pressions exercées sur l’Instance Vérité et Dignité tout au long de son mandat d’activité, appelant l’ensemble de la population à manifester demain jeudi devant le Théâtre municipal de Tunis pour sauver le processus de la justice transitionnelle.
Le Parlement avait voté, tard lundi soir, contre une prolongation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité qui devait initialement se terminer le 31 mai, avec zéro voix pour, 63 contre et 2 abstentions.
De nombreux députés, dont ceux du parti Ennahdha et du bloc démocrate ont quitté l’hémicycle avant le vote. Aucun député n’a voté pour le renouvellement du mandat de l’IVD