Accusé de suspicion de conflit d’intérêts, ” le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur est tout à fait capable de présider la séance plénière consacrée à la prolongation du mandat d’exercice de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) “, ont estimé des députés du mouvement Nidaa Tounes, du bloc national et du bloc Al-Horra du mouvement Machrou Tounes.
Le député Sofiène Toubel du Mouvement Nidaa Tounes, a jugé inacceptable de remettre en doute Mohamed Ennaceur qui, a-t-il affirmé, ” est une personnalité démocratique “.
Tout en réaffirmant l’attachement de Nidaa Tounes au parachèvement du processus de la justice transitionnelle, Toubel a tenu à préciser que les députés du Mouvement Nidaa Tounes sont prêts à voter pour la prolongation du mandat d’exercice de l’IVD au cas où sa présidente Sihem Ben Sedrine présenterait sa démission.
A ce propos, il a appelé les députés qui appuient Sihem Ben Sedrine à faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays.
De son côté, le député Mustapha Ben Ahmed (bloc national) a défendu le président du parlement, Mohamed Ennaceur qui, a-t-il dit, ” possède un passé politique glorieux “.
” Le pays fait face aujourd’hui à une grave crise en raison de l’incapacité de l’IVD à remplir sa mission dans les délais fixés par la loi relative à la justice transitionnelle “, a-t-il regretté.