Les Nations Unies ont salué les avancées réalisées depuis 2014 en Tunisie en matière de justice transitionnelle, soulignant l’importance de “permettre au processus de justice transitionnelle d’aboutir à la réalisation de ses objectifs dans les délais nécessaires et dans les conditions propices”.
Dans une déclaration publiée, vendredi, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie, Diego Zorrilla, estime que “ce processus assure la reconnaissance des droits des victimes et pose les bases pour une réconciliation nationale”.
La Tunisie, note-t-il, a enregistré des avancées dans la révélation de la vérité, dans la réhabilitation des victimes, dans la lutte contre l’impunité et la détermination de mesures garantissant la non-répétition des violations des droits humaines.
La justice transitionnelle est une démarche importante pour la transition démocratique en Tunisie et la consolidation de l’Etat de droit, souligne le responsable onusien.
Il réaffirme, à cet égard, l’engagement des Nations Unies à continuer à travailler avec la Tunisie pour appuyer la mise en œuvre des recommandations issues du processus de la justice transitionnelle.
Les Nations Unies, écrit-il, accompagnent la mise en œuvre de ce processus de justice transitionnelle conformément aux normes et standards internationaux, rappelant qu’un projet de soutien à la justice transitionnelle a été mis en place en 2014 et a pu accompagner les étapes importantes franchies par cet effort national.