Le président de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes, Mohamed Naceur Jebira, a souligné l’importance du rôle économique imputé au Code des collectivités locales qui favorisera la création d’entreprises économiques et le partenariat avec le secteur privé.
Jebira s’exprimait, jeudi, au cours d’une plénière consacrée à l’examen du projet de loi du Code des collectivités locales et avant la lecture du rapport des travaux de la commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes au sujet du projet de loi.
Le Code de collectivités locales permettra de rétablir l’équilibre entre les régions, a-t-il dit, évoquant, dans ce sens, le fonds de soutien pour la décentralisation qui sera créé en vertu du Code des collectivités locales.
Il a ajouté que la création de ce fonds, consacré aux contributions de l’Etat pour les collectivités locales, est une vraie révolution par rapport à l’application du principe de la discrimination positive, telle que prônée par la Constitution.
Jebira a, par ailleurs, relevé que la décentralisation est un choix stratégique et un processus qui devrait s’étaler sur 27 ans, appelant à œuvrer à la réussite de cette expérience pour consacrer une nouvelle culture de la citoyenneté dans la gestion de la chose locale.