Le taux d’assiduité des députés de l’hémicycle ont sensiblement baissé, en plénière, au cours de la troisième session parlementaire (octobre 2016-septembre 2017), a relevé, mercredi, l’association Al Bawsala au cours d’une conférence de presse.
Le taux de présence à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) qui était de 87% au cours de la première session parlementaire a été revu à la baisse pour se situer à 72% durant la 3e session, a précisé l’association dans son rapport annuel sur les travaux du parlement.
Selon Al-Bawsala, le taux de présence des élus en commissions permanentes a aussi observé une nette baisse passant ainsi de 67% au cours de la première session à 53% actuellement.
D’après Aymen Ben Ghazi, chef de projet ” Marsad.majles “ý à ýl’organisation Al Bawsala, l’absentéisme des députés est un ýphénomène persistant. “La moitié des parlementaires ne contribuent pas à l’action législative”, a-t-il dit, précisant ýque les élus sont souvent absents en commission.
Ben Ghazi a indiqué que les représentants des groupes parlementaires d’Ennahdha, du mouvement Projet de la Tunisie et de Afek Tounes sont les plus assidus aussi bien en commission qu’en plénière.
” Le taux de présence de certains députés notamment du groupe Nidaa Tounes est autour de 1% “, a-t-il poursuivi.
Le rapport annuel de l’association sur les travaux de l’assemblée des représentants du peuple a comporté plusieurs recommandations visant notamment la promotion de l’action parlementaire. Une sanction pour les députés les moins assidus a été proposée. Ces derniers pourraient s’exposer à un prélèvement systématique de leurs primes, a relevé le rapport.
Présent à la conférence, Houcine Jaziri, député d’Ennahdha a indiqué que le salaire mensuel d’un député est de 3500 dinars et pourrait atteindre 3900 dinars pour un député pour les tunisiens à l’étranger (1300 euros).