FTF : Le bureau éxecutif décide des mesures pour mettre un terme à la violence dans les stade

Par : TAP

Le bureau éxécutif de la fédération Tunisienne de football réuni mardi soir a examiné le programme du stage de préparation de la sélection nationale en prévision du Mondial Russie 2018 (14 juin-15 juillet) qui se déroulera du 18 au 28 mars courant ponctué par deux matches amicaux face à l’Iran le 23 mars au stade olympique de Radès et face au Costa Rica le 27 du même mois à Nice.

Le bureau féderal a par ailleurs approuvé le programme du stage de préparation de l’équipe nationale olympique prévu du 21 au 26 mars ponctué par une double confrontation amicales face à la Jordanie les 23 et 25 .

L’équipe nationale juniors sera également en stage du 13 au 19 mars en vue du match amical face à son homologue mauritanienne le 18 mars à Nouakchott.

Sur un autre plan les membres du bureau exécutif de la FTF ont chargé une commission spéciale formée de Wassef Jelil, Hamed Magherbi, Mohamed El Arbi et Aouaz Trabelsi, pour préparer un projet de règlements pour mettre un terme au félau de la violence dans les stades et les contestations repétées contre les arbitres.

A ce propos, il a été décidé d’envoyer une correspondance au ministère de la jeunesse et des sports où il est proposé l’installation de caméras de surveillance à l’interieur et à l’exterieur les stades ainsi que la mise en place de cartes magnétiques d’entrée aux enceintes sportives portant le nom de chaque supporter.

Afin d’assurer le bon déroulement des rencontres sur le terrain, la FTF a également convenu avec la collaboration de toutes les parties concernées et du ministère de l’interieur, de faire endosser des tenues spéciales ou brassards aux personnes autorisées à être présentes dans la main courante pendant les matches. Le cout de ces tenues sera pris en cahrge par la FTF précise-t-on.

Sur un autre plan, le bureau éxecutif a décider de convoquer une assemblée génerale à l’intention des clubs des ligue 1 et 2 du footall professionnel pour le 7 avril prochain.

Après consultation auprès de la direction nationale technique (DTN) il a été convenu de créer un mini-championnat à la fin de cette saison formé de six équipes pour le maintien en ligue 2 ou la relégation en ligue 3.

Ce mini-championnat sera formé de quatre équipes de la ligue 2 qui termineront à la 9ème et 10ème places des poules A et B, et de deux équipes de la ligue 3 (niveau 1) classées troisièmes dans les poules.

A l’issue de ce mini-championnat qui se disputera en cinq journées sur terrains neutres, les quatre premiers évolueront la saison prochaine en ligue 2 tandis que le cinquième et sixième seront rélegués en ligue 3 niveau 1.

Sur un autre plan, le bureau fédéral a décidé de verser à l’AS Rejiche et de l’ES Aloui (ligue 3) une prime d’encouragement d’un montant de 5000 dinars à chacun des deux clubs, suite à leur qualification pour les quarts de finale de la coupe de Tunisie.

s-ram