Quelque 1200 logements sociaux sont prêts, dans l’attente que les commissions régionales de logements établissent les listes des bénéficiaires, a affirmé le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui.
Le ministre a affirmé, lors d’une séance plénière dédiée à l’examen du projet de loi relatif à un prêt de 318 millions de riyals saoudiens (202 millions de dinars) obtenu par la Tunisie auprès du Fonds saoudien de développement (FSD) pour la construction de 20000 logements sociaux, ajoutant que le ministère a reçu durant la période 2012/2018, environ 234 mille demandes d’obtention de logements sociaux.
Il a réfuté les remarques des députés concernant le non respect des critères de sélection, notant que “les commissions locales et régionales qui comprennent des représentants de l’ARP, sont les seules habilitées à établir la liste des bénéficiaires des logements sociaux. ”
Les gouvernorats qui n’ont pas bénéficié de la 2ème phase du programme, peuvent bénéficier d’autres programmes avec la possibilité de prolonger le programme ou proposer d’autres programmes de logements, a-t-il dit.
Selon Arfaoui , le département est disposé à appliquer un système informatique mis à la disposition des commissions régionales de logements sociaux afin de garantir une distribution équitable de ces projets.
Le ministère n’intervient pas dans l’établissement des critères relatifs aux bénéficiaires des logements sociaux, a-t-il dit dans sa réponse aux critiques contenues dans le 30ème rapport de la cour des comptes concernant ce programme et révélant des dépassements.