Tunisie : Examens médicaux et vaccination au profit des candidats au pèlerinage

Les examens médicaux et la vaccination au profit des candidats au pèlerinage de la saison actuelle, entamés depuis le 19 février dernier, se poursuivent à travers les centres régionaux de santé de base, dans les meilleures conditions, a rassuré samedi Nebila Gadour, directrice régionale de la santé de Tunis.

Les pèlerins sont soumis à un examen médical approfondi pour s’assurer de leur bonne santé et leur capacité physique et mentale à accomplir les rites du pèlerinage, a-t-elle précisé dans une déclaration à la presse lors de son évaluation de l’avancement de ces examens au centre de santé de base, Ali trad à El Mallassine.

Le médecin chargé de ces examens fournit un rapport à chaque pèlerin en mentionnant les résultats des analyses et des examens médicaux et en lui procurant les médicaments adéquats, a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter que les pèlerins bénéficient de trois vaccins et des conseils et orientations en matière de la santé de la part du cadre médical relevant des centres de santé.

Selon la responsable, le ministère de la santé organisera, le 3 avril prochain au palais des congrès à Tunis, une manifestation pour la sensibilisation médico-sanitaire des pèlerins, ainsi qu’une session de formation assurée par une équipe de spécialistes.

De son côté, la responsable de la circonscription sanitaire d’Essijoumi, Amel Ben H’mida a déclaré à l’agence TAP que le nombre des candidats au pèlerinage dans cette région s’élève à 211, provenant des délégations de Kebaria, Jebal Jloud, El Wardia, Sidi Bechir et Essijoumi.

Les analyses, le diagnostic médical, la vaccination, et la sensibilisation médicale ont été effectués au profit de 151 pèlerins, a-t-elle affirmé, signalant que le centre de santé sera ouvert toute la semaine prochaine pour accueillir les 60 pèlerins non examinés.

Des candidats au pèlerinage au centre de santé de base d’El Mallassine ont appelé notamment à assurer les conditions adéquates et les services d’hébergement, de déplacements et d’accompagnement nécessaires.

A rappeler que les examens médicaux obligatoires et de la vaccination au profit des candidats au pèlerinage se poursuivront jusqu’au 09 mars 2018, et sont tous payants, selon une circulaire publiée par la direction des soins de santé de base (DSSB).

Cette circulaire a précisé que la commission sanitaire régionale se chargera d’établir le calendrier de ces examens médicaux et de fixer le lieu adéquat et ce, en coordination avec les autorités régionales.

Les pèlerins âgés de plus de 75 ans doivent être soumis à un examen médical approfondi pour s’assurer de leur bonne santé physique et mentale et leur capacité à supporter les difficultés du pèlerinage tandis que la vaccination concerne tous les inscrits sur la liste définitive et même sur la liste d’attente notamment les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, selon la même source.

La commission médicale, formée d’au moins de deux médecins de la santé publique, d’un médecin militaire et de médecins spécialistes, fournit, selon la circulaire, un rapport à chaque candidat au pèlerinage en mentionnant ” sa capacité ” ou son ” incapacité ” à voyager aux Lieux Saints.

La circulaire comporte aussi une liste des maladies dangereuses ou compliquées qui empêchent le pèlerin de voyager à la Mecque comme les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, le diabète, les cancéreux, les maladies transmissibles, les maladies mentales et autres.