Tunisie – Élections municipales : Quatre-vingt-onze listes candidates rejetées par l’ISIE

Quatre-vingt-onze listes candidates aux élections municipales ont été, a priori, rejetées par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections, annonce, vendredi, Anis Jarboui, membre de l’Instance.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Jarboui a expliqué que les instances régionales ont parachevé l’examen des listes candidates, faisant état du rejet de plusieurs listes indépendantes, de coalition et de partis politiques.

Jarboui a fait savoir que l’ISIE tiendra, samedi ou dimanche, une conférence de presse pour annoncer officiellement, les listes retenues, rappelant que les responsables des listes rejetées peuvent saisir le Tribunal administratif pour contester la décision de l’Instance.

” Les recours contre les décisions relatives aux candidatures non acceptées peuvent être présentés au Tribunal administratif “, a-t-il encore souligné.
Et de préciser : ” L’ISIE n’a rejeté aucune liste du mouvement Ennahdha . Par contre, 4 listes du mouvement Nidaa Tounes, entre 10 et 12 listes du front populaire ainsi que des listes du mouvement Projet de la Tunisie et de Afek Tounes ont été jugées irrecevables.

Jarboui a ajouté que l’instance se penche actuellement sur la vérification du respect du principe de parité horizontale, faisant remarquer que les grands partis comme Ennahdha et Nidaa Tounes avaient répondu favorablement aux demandes de modification relatives à ce sujet.

Les listes des candidats acceptés seront publiées dans un délai ne dépassant pas le 3 mars 2018. Les listes définitives des candidats aux municipales seront publiées au plus tard le 4 avril 2018.