Le leader “sang et or” a réalisé une très bonne opération en s’imposant à Monastir (1-0) grâce à un but de Taha Yacine Khenissi, au terme d’une rencontre émaillée par des jets de projectibles en fin de match poussant l’arbitre à l’écourter à trois minutes de la fin, pour le compte de la 20e journée de Ligue 1, disputée jeudi et vendredi.
Le champion sortant, qui renoue avec la victoire après avoir concédé sa seule défaite de la saison dans le derby tunisois (2-1), a inscrit l’unique but de la rencontre par Taha Yacine Khenissi en début de seconde période. Cette 14e victoire lui permet de porter son total en tête du classement à 47 points, maintenant l’écart confortable de 8 points devant l’ES Sahel et le C.Africain.
La formation monastirienne qui souffle le chaud et le froid ces dernières journées semble perdre du terrain, se positionnant à la 5e place avec 33 points et aura fort à faire pour tenter de briguer la deuxième place qualificative pour la ligue des champions.
Jeudi, l’ES Sahel a remporté en match avancé le classico face au CS Sfaxien (1-0) grâce à Ammar Jemal (54) qui lui permet de se maintenir au fauteuil de dauphin à la différence de buts devant le C.Africain lequel a confirmé son retour en force avec une 6e victoire d’affilée remportée jeudi devant l’ES Zarzis, lanterne rouge, par 4 à 0. Il enlise du coup un peu plus les “sang et or” sudistes dans la lutte pour le maintien à 6 journées de la fin.
De son côté, le CS Sfaxien marque le pas en courant derrière son premier succès depuis 5 journées, ce qui lui vaut d’occuper la 4e place, à 10 longueurs de retard du leader et 5 points des deux dauphins, son nouvel entraîneur Ghazi Ghrairi perdant lui son premier test grandeur nature depuis son avènement à la place de Lassaad Dridi.
Vendredi, hormis l’US Monastir, les autres clubs hôtes ont profité de l’avantage du terrain pour l’emporter.
Ainsi le S.Tunisien a décroché un deuxième succès d’affilée, en s’imposant devant le CO Médenine (1-0) sur un but de Seifeddine Ben Akremi en fin de rencontre, une victoire qui permet aux “vert et rouge” de s’éloigner de la zone de relégation en occupant une confortable 6e place (26 pts). En revanche la formation sudiste multiplie les contre-performances avec deux défaites de suite et court derrière son 5e succès de la saison depuis la 12e journée, ce qui lui vaut de partager l’avant dernière place avec l’US Ben Guerdane (15 pts chacun). Logée à la même enseigne cette dernière a essuyé un deuxième revers de suite en chutant jeudi en déplacement devant la JS Kairouan (0-2).
En revanche, les Aghlabides qui frôlent avec la zone de relégation respirent mieux en partageant la 6e place avec le S.Tunisien.
Le Stade Gabésien a redressé la barre après la défaite dans le derby gabésien en remportant une victoire inespérée dans les arrêts de jeu à domicile devant le CA Bizertin sur un penalty transformé par Mohamed Amine Nefzi. Il prend ses distances sur les deux premiers reléguables US Ben Guerdane et CO Medenine et partage désormais la 10e place avec son adversaire du jour (22 pts chacun).
L’ES Metlaoui a réussi une très bonne opération également, se rachetant de son revers à Sousse, en dominant l’AS Gabès (1-0), grâce à un but de Aymen Ayari inscrit en première mi-temps. Ce 6e succès permet au club du bassin minier de remonter à la 9e place (24 pts) alors que son adversaire du jour reste pour le moment épargné en occupant la 8e place (25 pts).