Tunisie – CAPES2017 : Les enseignants admis menacent d’entamer une grève de la faim sauvage

Les enseignants admis au concours de CAPES2017 s’attachent à leur revendication relative au recrutement direct et immédiat en parallèle à une formation continue, a indiqué jeudi lors d’une conférence de presse Hamza Louati, coordinateur général de la coordination nationale des enseignants admis au concours du master professionnel en sciences de l’éducation.

Louati a mis en garde contre d’autres formes d’escalade en cas de non satisfaction des revendications.

Un groupe d’enseignants admis au CAPES2017 observent depuis lundi dernier aux niveaux des différents commissariats régionaux de l’éducation une grève de la faim illimitée pour revendiquer leur recrutement, a précisé Louati.

Une grève de la faim sauvage est en vue en cas de non satisfaction des légitimes revendications et de la poursuite de la politique de marginalisation adoptée par le ministre de l’éducation, a souligné la même source.

Louati a réitéré la condamnation des enseignants concernés par la proposition, qualifiée de dénigrante, présentée par le ministre de l’éducation Hatem Ben Salem au terme de la réunion du jeudi dernier avec des représentants de la coordination, selon laquelle les enseignants bénéficieront d’une formation gratuite d’une durée de 3 mois puis ils suivront une formation appliquée en tant qu’agents contractuels d’une durée de 9 mois avec un salaire de 400 dinars.

16 enseignants des gouvernorats de Kairouan, Sfax, et Sidi Bouzid observent une grève de la faim, a encore dit la même source, rappelant que certains ont été transférés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires après une détérioration de leur état de santé.

Louati appelle le ministère de l’éducation, la présidence du gouvernement et les députés de l’assemblée des représentants du peuple, à assumer l’entière responsabilité face à ce mutisme et nonchalance à l’égard des enseignants admis au CAPES, depuis le 15 septembre dernier date de proclamation des résultats.

Quelque 2356 enseignants ont été admis à ce concours sur un ensemble de 114 mille candidats soit un taux de réussite ne dépassant pas 2pc.