La grève des enseignants, la réforme du système éducatif, et le dossier des admis au concours de Capes ainsi que le délabrement de l’infrastructure de base dans plusieurs établissements scolaires ont été au centre d’une séance plénière organisée mercredi, à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), consacrée à l’audition des ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l’emploi, de la jeunesse et du sport et des affaires culturelles.
Les députés ont évoqué les incendies déclarés dans des établissements éducatifs et dortoir provoquant le décès de deux élèves du dortoir du collège 25 juillet 1957 dans la ville de Thala à Kasserine.
Le député Karim helali a appelé le Ministère Public à accélérer les procédures pour mener une enquête dans cette affaire, alors que les députés Mabrouk Harizi et Ghazi Chaouachi, ont estimé que cet incident reflète une absence des structures de l’Etat et ont appelé le ministère de l’Education à assumer sa responsabilité entière.
Le député Zouhaier Maghzaoui a notamment revendiqué le droit des députés de prendre connaissance des résultats de l’enquête dans l’affaire de l’incendie du dortoir du collège de Thala qui a fait deux morts.
Evoquant la grève des enseignants du secondaire, la députée Hager Ben cheikh a regretté ce mouvement qui a entravé le bon déroulement des cours. L’intervention de Ben cheikh a été soutenue par d’autres députés dont Habib Khedher et farida Laabidi qui ont affirmé que ces grèves ne servent en aucun cas l’intérêt des élèves qui doivent être mis à l’écart des tiraillements politiques.
La question de la réforme du système éducatif a été également au centre d’intérêt des intervenants qui ont soutenu l’approche participative, s’interrogeant notamment sur les décisions arbitraires relatives notamment à l’horaire scolaire, le calendrier des examens et des vacances scolaires.
Les députés ont également souligné l’impératif de résoudre le problème des candidats admis au concours de Capes. La députée Leila Weslati Bouslah a signalé, à ce propos, que la commission de l’éducation au sein de l’Assemblée avait remis un ensemble de propositions au ministère pour résoudre cette question mais sans réponse.
D’autre part, les députés ont mis en garde contre des menaces qui guettent les jeunes dans les établissements scolaires. La députée Fatma Msedi a, à ce propos signalé la présence de réseau terroristes qui s’infiltrent dans ces établissements parmi les élèves pour recruter des jeunes et les envoyer dans les zones de tension. Le député Béchir Lazzem a pour sa part évoqué le problème de drogue, qui a-t-il souligné, représente un danger pour les élèves dans les établissements scolaires.
L’association tunisienne de prévention de la toxicomanie a recensé près de 500 mille consommateurs de drogue en Tunisie dont 100 mille prennent la drogue sous forme de comprimés et 20 mille des injections, selon Lazzem. La Tunisie, qui était un pays de transit, est devenu un pays de consommation, a-t-il regretté.
Le ministère de l’éducation doit faire face à ce fléau en milieu scolaire et adopter une approche culturelle et sportive dans ce domaine, selon le député.
Les députés Asma Abou AlHana, Farida Laabidi, Mbarka Aouinia, et Khansa Ben Harrath, ont souligné d’autre part, l’impératif d’accorder l’importance nécessaire permettant d’améliorer l’infrastructure de base délabrée dans plusieurs établissements scolaires dont ceux dans les gouvernorats de Kairouan, et certaines délégations de Sfax, Mahdia, Gafsa et Sidi Bouzid. Plusieurs de ces établissements manquent de blocs sanitaires représentant une source de plusieurs maladies dont l’hépatite.
Différents établissements éducatifs enregistrent depuis le début de l’année scolaire une vacance de postes, a encore déploré le députe Ibrahim Ben Saiida signalant que des travaux d’entretien doivent être menés dans quelque 574 établissements.