Quelques centaines d’enseignants universitaires ont organisé mercredi un rassemblement de protestation devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) à l’appel de l’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens (IJABA), pour appeler le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à respecter la grille des salaires.
Les protestataires venus de différents établissements universitaires du pays ont scandé des slogans appelant à l’application de la loi relative à la grille des salaires des enseignants chercheurs et à mobiliser les allocations nécessaires pour promouvoir l’université tunisienne et la recherche scientifique.
Les protestataires ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de “menaces” pratiquées par le ministère de tutelle à l’égard des enseingants après la déclaration du ministre de l’enseignement supérieur, Selim Khalbous, affirmant que les jours de grève seront prélevés sur les salaires des enseignants grévistes.
Selon le coordinateur de IJABA Najmeddine Jaouida, l’organisation de ce sit-in de colère est une poursuite du mouvement de protestation organisé par les enseignants universitaires pour appeler le ministère à appliquer la loi relative à la grille des salaires.
Il a souligné dans une déclaration à la TAP que l’Union prévoit de nouvelles formes de militantisme à partir du 20 février prochain signalant que parmi les mouvements figurent notamment une grève générale ou une action de désobéissance.