Tunisie : Activités des partis politiques au cours de la semaine dernière

Principales activités des partis politiques au cours de la semaine écoulée :

Front populaire

Le Front populaire (FP) a tenu, dimanche 4 février à Ben Arous, son conseil régional. La session qui coïncide avec la commémoration du 5e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid a été a été baptisée au nom du martyr.

Le conseil, présidé par Abdelaziz Ayari, membre du conseil central du FP et du bureau régional exécutif de Ben Arous, s’est déroulé en présence des membres des coordinations locales du parti.

Al-Irada

Le président du parti Al-Irada, Moncef Marzouki, a rencontré, dimanche 5 février, les membres des bureaux locaux du parti de Jendouba, Béja, Siliana et Le Kef, pour discuter des préparatifs des prochaines élections municipales.

Etaient présents à cette réunion Tarek Kahlaoui, membre du bureau exécutif du parti, chargé des élections, et Abdelbasset Smari, membre du bureau exécutif du parti.

Nidaa Tounes

Le bureau politique du parti Nidaa Tounes s’est réuni, le week-end dernier, pour parachever la liste candidate du parti pour la municipalité de Tunis.

Par ailleurs, le ministre des affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, qui a récemment rejoint Nidaa Tounes a assisté à l’inauguration de la coordination locale du parti à Mornaguia.

Mouvement Echaab

Le mouvement Echaab a tenu, samedi 3 février, un meeting populaire à Sidi Bouzid, présidé par le secrétaire général du parti, Zouhaier Maghzaoui.

Maghzaoui a, à cette occasion, affirmé que le Mouvement Echaab restera fidèle au sang des martyrs tombés pour la dignité de la patrie.

Mouvement Ennahdha

Le bloc d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple a présenté, au cours de la semaine écoulée, une initiative législative relative à la déclaration des biens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui au gouvernement d’union nationale dans sa lutte contre la corruption.

Le bloc d’Ennahdha demande également de charger une instance constitutionnelle de cette question afin de protéger les données personnelles des déclarants.

Mouvement Machrou Tounes

Le parti Machrou Tounes a décidé de former un haut comité stratégique présidé par Mohamed Jegham, chargé d’évaluer l’action du parti et de prospecter ses orientations futures.

Ce comité sera composé du président du bloc parlementaire du parti, de la présidente du conseil central du parti et de trois membres du bureau exécutif qui seront désignés ultérieurement.

Parti Beni Watani

Le parti Beni Watani a annoncé, à la fin de la semaine écoulée, qu’il participera aux prochaines élections municipales avec ses propres listes.

Le parti compte se présenter dans une dizaine de circonscriptions électorales relevant de plusieurs gouvernorats dont Tunis, Bizerte, Sousse, Nabeul et Sfax.

Union civile

Les différentes composantes de l’Union civile se sont réunies pendant le week-end pour discuter des listes candidates unifiées.

Afek Tounes

La parti Afek Tounes a organisé, pendant le week-end, à Hammamet, une conférence sur la violence dans le milieu scolaire.

Plusieurs rencontres ont, également, eu lieu dans le cadre des préparatifs du parti en prévision des élections municipales.