Le procureur général de la justice militaire a précisé, jeudi 25 janvier 2018, que l’ancien chef du gouvernement Ali Larayedh a été convoqué pour être auditionné en tant que témoin dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans laquelle Chafik Jarraya est accusé.
Dans une déclaration, la même source précise que, contrairement aux informations relayées par certains médias et réseaux sociaux, la convocation de Ali Larayedh s’inscrit dans le cadre de l’enquête comme l’exigent les procédures juridiques.
Le procureur général ajoute que cette procédure judiciaire ne doit pas avoir d’autres interprétations, notamment en ce contexte politique. Il rappelle que plusieurs autres hauts responsables de l’Etat ont déjà été entendus en tant que témoins et que si besoin est d’autres personnes seront appelées à témoigner. “La justice est au-dessus de tout”.
Il souligne, par ailleurs, la nécessité de tenir la justice militaire loin des tiraillements politiques, au risque de porter atteinte à l’indépendance et à la neutralité de la justice.