Le ministre de la Justice, Ghazi Jribi a souligné le rôle important attribué à la femme juge pour consolider sa place dans le secteur judiciaire et défendre l’indépendance de la justice, saluant ses efforts pour développer le système judiciaire et améliorer la qualité des prestations de services.
En marge de sa participation, samedi, à Sousse, à l’ouverture de la Conférence internationale sur “le Rôle de la femme juge dans l’instauration de la démocratie”, le ministre a déclaré que le “rendement de la femme juge en Tunisie est égal, voire meilleur que celui de l’homme juge”.
La conférence est organisée par l’Association des magistrates tunisiennes, avec le soutien de la Fondation Hanns Seidel.
Selon Jribi, les femmes juges représentent 48% de l’ensemble du secteur de la justice y compris l’ordre judiciaire, administratif et financier, relevant que ce taux continue d’augmenter au vu de la hausse du nombre d’étudiantes enregistré à l’Institut supérieur de la magistrature dont le taux s’élève à 60%.
De son côté, la présidente de l’Association des magistrates tunisiennes, Saida Chbili, a déclaré que cette conférence qui s’étale sur deux jours (20 et 21 janvier) a pour objectif de se pencher sur la relation de la justice avec le changement démocratique et l’importance de la participation de la femme dans la transition démocratique.
L’association œuvre à améliorer les conditions de la femme juge et l’aider à accomplir sa mission convenablement, a-t-elle souligné dans son intervention.